Principe de fonctionnement d’un compresseur de plongée

Un compresseur de plongée est un système utilisé pour fournir à un plongeur l’air dont il a besoin sous l’eau. Il se compose d’un moteur et d’une unité qui comprennent des tuyaux, une pompe et des filtres. Les composants du système sont conçus spécifiquement pour être utilisés en milieu aquatique.

Comment fonctionne un compresseur de plongée ?

Le processus démarre par le moteur qui alimente la pompe, ce qui crée une pression positive à l’intérieur du tuyau reliant le moteur au réservoir. Cette pression crée ensuite un flux d’air vers les filtres, où elle est nettoyée et purifiée avant d’être envoyée aux bouteilles de respirateur autonome (CRA). Une fois dans les bouteilles, l’air est à nouveau pressurisé et peut être utilisé par le plongeur.
Le compresseur sert à remplir les bouteilles de plongée ou les bouteilles-tampon à partir de l’air ambiant à la pression atmosphérique. C’est un système mécanique entrainé par un moteur électrique ou thermique.

L’élément de base du compresseur est le système piston-cylindre-clapet :


Principe de fonctionnement d’un compresseur de plongée

Nous avons donc construit un appareil capable de nous fournir de l’air sous pression mais pour nous plongeurs qui avons besoin d’air à une haute pression, ce système est insuffisant.

C’est pour cela que notre compresseur comporte trois étages avec un rapport de pression moyen de 6 par étage. C’est à dire que la pression atmosphérique aspirée par le premier étage est comprimée dans celui-ci et multipliée par six à son échappement. L’air à la pression de six bars est à son tour comprimée dans le deuxième cylindre pour atteindre 36 bars et ensuite dans le troisième cylindre pour atteinde 200 bars, soit la pression de gonflage de nos bouteilles.

Lors de la compression dans chaque cylindre, l’air s’échauffe donc il faut le refroidir lors de son passage entre les cylindres 1 et 2 ainsi que entre les cylindres 2 et 3 et avant son entrée dans les bouteilles.

Ci dessous, la courbe de variation de pression et température au cours de sa compression :

Principe de fonctionnement d’un compresseur de plongée #2

Pourquoi utilise-t-on un compresseur de plongée ?

Le principal avantage d’un compresseur de plongée est qu’il permet aux plongeurs de fournir leurs propres réserves d’air sans avoir à se soucier des bouteilles encombrantes et lourdes qui sont normalement nécessaires pour la plongée autonome. Les compresseurs offrent également un air plus purifié que celui trouvé dans les bouteilles standard, ce qui rend la respiration plus facile et moins fatigante pour le plongeur.

En outre, ces systèmes permettent aux opérateurs de contrôler précisément la quantité d’oxygène disponible pendant une mission, ce qui garantit que chaque membre de l’expédition a suffisamment d’air pour respirer pendant la plongée.

Précautions à prendre

Bien que le compresseur de plongée offre aux opérateurs une plus grande flexibilité et un air plus purifié, il est important de prendre certaines précautions lorsqu’on utilise ce type d’appareil. Il est important de vérifier régulièrement tous les composants du système afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et sans risque. Les filtres doivent également être nettoyés ou remplacés périodiquement afin d’assurer un approvisionnement en air propre et purifié.

Enfin, il est conseillé aux opérateurs exposés à des pressions extrêmes ou inhabituelles dans les profondeurs marines de subir des examens médicaux avant chaque mission pour assurer leur santé physique et mentale.